Xavier, 22 ans, de Saint-Malo

Xavier Saint Malo

J’étais avec des amis, et on chantait. Nous nous sommes un peu mis à l’écart, sous les arbres, pour papoter tranquillement, quand les policiers en civil nous ont chargés extrêmement violemment, et nous ont coincés contre un mur, en nous insultant et nous menaçant, alors que nous étions à genoux, et les mains sur la tête !

Un des policiers a menacé de me frapper sur le bras, alors que celui-ci était plâtré !

Une jeune-fille, à côté de moi a pris un coup de genoux dans la figure, pour avoir osé se moquer de l’agressivité d’un des policiers en civil (j’ai appris plus tard qu’il s’agissait de policiers de la BAC, ce que j’ai mentionné dans ma déposition).

Nous avons ensuite été embarqués dans un car de la police, nous étions soixante-dix à l’intérieur. Dans une ambiance très bon enfant, nous avons été envoyés au commissariat du 18ème. Là, nous avons attendu plus de deux heures à l’extérieur dans le froid, puis nous sommes allés décliner notre identité, et nous faire notifier notre garde à vue. Il était près de 1h30, nous étions montés dans le car à 23h. J’ai attendu d’avoir une cellule jusqu’à 7h, sans couverture, ni quoique ce soit. D’autres jeunes (garçons et filles) se trouvaient avec moi.

J’ai demandé de l’eau pour un garçon de 15 ans, et la policière m’a clairement fait comprendre qu’elle ne voulait pas lui en donner.

A 7h30, j’ai été transféré dans le 14ème, je suis sorti à 23h le lundi soir.

Je remarquerais la gentillesse de certains policiers et CRS, mais l’attitude des policiers de la BAC et de quelques autres policiers (surtout des femmes) a été particulièrement humiliante.

About these ads

5 commentaires sur “Xavier, 22 ans, de Saint-Malo

  1. Vos camarades et vous avez été victimes d’arrestations arbitraires et de tortures. Si possible n’en restez pas là et donnez des suites judiciaires de façon que ces infractions graves ne restent pas impunies.

    En tous cas, je vous dis toute ma sympathie et ma solidarité.

  2. Chapeau bas les jeunes ! Votre courage et votre enthousiasme sont un exemple pour tout un peuple. Puissent mes cinq enfants vous ressembler bientôt !

  3. bravo!!!! vous faites preuve d’une clémence exemplaire face à des gens
    qui ne le méritent pas forcément!
    si on vous frappe sur la joue droite tendez la joue gauche!

  4. Ne vous étonnez pas de la hargne des femmes flics de base : depuis qu’elles sont entrées dans la police, elles prennent une revanche sur les hommes chaque fois que les circonstances le leur permettent (je vous parle par expérience).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s